Divorce et séparation

Un avocat pour divorcer à Nîmes ou Avignon

Votre avocat vous assiste et conseille devant le juge aux affaires familiales sur Nîmes, Avignon et alentours devant le tribunal de Nîmes ou le Tribunal d’Avignon.

Votre avocat sur Nîmes pour tout type de divorce

1 / Le divorce par consentement mutuel

La loi de modernisation de la justice a permis aux époux de divorcer sans juge. On appelle ce divorce le divorce par consentement mutuel. Il n’est plus nécessaire pour votre avocat de saisir le juge aux affaires familiales de Nimes ou juge des affaires familiales d’Avignon s’ils sont d’accord sur le principe du divorce ainsi que sur toutes les conséquences qui en découlent. Le divorce se fera exclusivement par les avocats et l’acte d’avocats.

La procédure est alors la suivante :

  • L’un des époux prend attache avec un avocat : Maître MORGANTE traite des affaires de divorce. Votre avocat fixera un rendez-vous à son cabinet pour discuter des premiers éléments
  • Maître MORGANTE contactera l’avocat de l’autre époux s’il est déjà désigné afin d’échanger sur les intérêts du couple et parvenir à une convention de divorce par consentement mutuel
  • Chaque client recevra la convention par lettre recommandée avec accusé de réception et disposera d’un délai de 15 jours de réflexion
  • Une fois le délai écoulé, la convention sera signée par les époux et les deux avocats au cabinet
  • Les avocats adresseront la convention au notaire dans les 7 jours
  • Le notaire a lui même 15 jours pour déposer la convention de divorce au rang de ses minutes.

Les délais de divorce pour consentement mutuel sont ainsi beaucoup plus courts qu’un divorce devant le juge aux affaires familiales.

Cependant il existe de strictes conditions pour y être éligible.

Si un mineur souhaite être entendu : le juge doit être saisi.

Un état liquidatif doit être réalisé en amont.

L’acte d’avocat doit envisager tous les effets du divorce, par exemple sur la résidence séparée des époux, sur le nom marital, les biens communs, le domicile conjugal, la garde des enfants, la pension alimentaire, le droit de visite et d’hébergement…

Contactez votre avocat.

Vous souhaitez consulter un avocat en droit de la famille ?

Contactez Me MORGANTE au 06.52.89.59.01 ou par email : vm@ems-avocats.fr

Vous pouvez également remplir le formulaire ci-dessous et demander à être recontacté :

Divorce contentieux JAF Nimes ou Avignon

2/ Outre le divorce par consentement mutuel, il existe trois autres cas de divorce contentieux. Les délais sont plus longs puisqu’il faut compter entre 6 mois et plusieurs années de procédure.

2 temps sont nécessaires pour un divorce contentieux : une phase de conciliation et une phase d’assignation.

La conciliation : premier temps de la procédure de divorce

L’époux qui souhaite divorcer va saisir un avocat sur Nimes ou Avignon. L’avocat saisira le Juge aux affaires familiales de Nîmes ou le juge aux affaires familiales d’Avignon par voie de requête. Cette requête exposera très rapidement la situation et les mesures provisoires.

Le juge convoquera les époux à une audience de conciliation : chaque époux sera entendu séparément puis les deux ensemble afin de vérifier l’intention et de tenter un accord.

Le juge rend une ordonnance de non conciliation (ONC) et fixera les mesures provisoires selon les demandes de chaque époux. Ces mesures provisoires seront relatives à la garde des enfants (garde alternée par exemple), la pension alimentaire, l’autorité parentale… Ces mesures seront valables jusqu’au jugement de divorce sauf si l’un des avocats saisit le JAF pour demander des modifications.

L’assignation

Une fois l’ordonnance de non-conciliation rendue, l’avocat bénéficie d’un délai de 30 mois à compter de cette ordonnance pour introduire l’instance sous peine de caducité.

Dans les trois premiers mois, seul l’époux demandeur peut assigner l’autre époux.

L’assignation visera le type de divorce choisi (article 233 du code civil, 242 du code civil, 237 du code civil).

L’avocat fait délivrer l’assignation à l’époux adverse par huissier.

Un échange de conclusions s’ouvrira entre avocats. Les conclusions se fonderont sur des pièces justificatives afin de prouver les arguments (plainte, main courante, SMS, mails, bulletins de salaire, frais, …).

Le juge statuera enfin et le divorce sera prononcé et les conséquences fixées.

Peut-on choisir un divorce par internet ?

Il n’est pas recommandé de choisir un divorce à distance puisque chaque situation est unique. Les situations sont rarement aussi simples que ce qu’elles sont imaginées et un risque de conflit est sérieux.

Nous recommandons de saisir un avocat sur Nîmes pour divorcer ou un avocat sur Avignon.

Combien coûte un divorce ?

Il est impossible de connaître à l’avance le montant des honoraires d’un avocat puisque la procédure de divorce peut évoluer à tout moment. Les honoraires se fixent notamment selon la difficulté et la complexité du dossier.

Néanmoins, à l’issue du premier rendez-vous, votre avocat vous communiquera une convention d’honoraires qui mentionnera les honoraires de base et supplémentaires.

Maître MORGANTE Avocat au barreau de Nimes, vous propose de mettre à votre service ses connaissance en matière de droit de la famille et droit des personnes. Votre avocat interviendra à tous les stades : mission de conseil, transaction, défense devant une juridiction. Elle pourra vous orienter sur le type de divorce : divorce amiable par consentement mutuel, négociation des termes de la convention, d’un divorce contentieux (divorce pour faute, divorce accepté ou divorce pour altération du lien conjugal devant le juge).

Séparation de couples non mariés à Nimes

La séparation des couples non mariés, concubins, union libre, pacs… peut induire d’importantes conséquences notamment lorsque des enfants sont issus de l’union. Le principe reste le même que celui du régime de divorce : règles de coparentalité, pensions alimentaire, droit de visite et d’hébergement…

Contactez votre avocat.