Ouverture d’un SPA : Comment ouvrir son centre de bien être ?

L'ouverture d'un spa ou d'un centre de bien être

Prendre contact avec un avocat

Ouvrir un SPA ou un centre de bien-être est une activité très tendance à l’heure actuelle en France et en Europe. Les services de bien-être comportant un sauna, hammam, jaccuzi, espace de relaxation et tisanerie, balnéothérapie, massage et modelage, sont aujourd’hui plusieurs milliers et attirent de plus en plus de créateurs d’entreprises.

Ces offres de service peuvent être facilement complétées avec d’autres prestations relevant de l’hôtellerie et de la restauration. Si vous désirez vous aussi créer votre entreprise et réaliser l’ouverture d’un SPA ou d’un centre de bien-être, il est conseillé de prendre conseil auprès d’un avocat pour réussir son lancement avec la bonne structure et un accompagnement adapté.

Quelle formation et qualification pour ouvrir un SPA en France ?

L’ouverture d’un SPA en France n’est pas une activité réglementée ni soumise à qualification. Au-même titre que pour l’ouverture d’une tisanerie, la création d’un SPA ne nécessitera pas la justification d’un diplôme spécifique. Il est toutefois fortement recommandé d’avoir suivi une formation telle qu’un CAP ou un BTS Esthétique Cosmétique Parfumerie afin de gérer au mieux sa clientèle.

Il sera difficile pour un professionnel de réussir l’ouverture de son salon de bien-être sans aucune formation. Ces activités impliquent généralement des soins esthétiques, la gestion d’un bain à remous, des massages musculaires et relaxants ainsi que d’autres soins du corps et soins du visage. Comme tout centre de remise en forme,

Comment procéder pour ouvrir un centre SPA ?

Avant d’ouvrir un centre de bien être, il est tout d’abord nécessaire de réaliser une étude de marché solide. En effet, une étude de marché permettra au chef d’entreprise de connaître le potentiel de développement de son affaire et d’établir un prévisionnel d’activité.

Réaliser une étude de marché

L’étude de marché devra notamment répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est la concurrence dans le secteur géographique visé ?
  • Quelles seront les charges fixes et variables prévisibles pour cette activité ?
  • Vais-je trouver une clientèle d’habitués ? De passage ?
  • Quelle est la rentabilité prévisionnelle de mon projet ?
  • Est-il nécessaire de souscrire un prêt pour démarrer l’activité ?

L’ensemble de ces questions permettront de ne pas se lancer dans cette aventure entrepreneuriale sans réflexion. Si le projet d’entreprise est réellement satisfaisant, alors ce caractère apparaîtra dans le prévisionnel d’activité qui sera établi.

Solliciter un prêt pour ouvrir un SPA

Des investissements seront certainement nécessaires lors de l’ouverture de votre centre de bien être. Il peut s’agir d’investissements en matière de mobilier d’aménagement (banque d’accueil, table de massage, salle d’attente…) mais également dans les structures de bien être (jacuzzi, hamam, sauna, cabines de douche…).

Lorsqu’un financement est nécessaire, il est préférable de solliciter un expert-comptable aux fins d’établir un prévisionnel d’activité le plus précis possible, qui aura le poids nécessaire auprès des établissements de crédit.

Votre dossier pourra alors être étudié et si le prêt vous est octroyé, vous pourrez alors vous lancer dans cette aventure.

Choisir la forme sociale adaptée pour ouvrir un SPA

Il existe plusieurs structures juridiques qui seront susceptibles de correspondre à votre projet d’ouverture de SPA et centre de bien être. S’agissant d’un établissement accueillant du public, il est généralement conseillé de créer une société pour exploiter cet espace.

La question se posera alors de votre statut social, de votre apport, de la présence ou non d’associés et de la place de cette entreprise dans votre projet financier. Un avocat pourra étudier votre projet et vous conseiller efficacement parmi de nombreuses formes juridiques existantes : SARL, SAS, EURL, SASU…

Il pourra par ailleurs vous conseiller efficacement si vous souhaitez ouvrir plusieurs établissements et créer des filiales dans le domaine du bien être. Dans le cadre d’un tel projet, il est nécessaire de vous protéger suffisamment pour éviter qu’un concurrent ne vous passe devant en recopiant votre concept !

Accomplir les formalités de création de votre entreprise

Votre avocat pourra vous accompagner dans la création de votre entreprise une fois le statut social choisi et déterminé. Il procédera notamment à la rédaction des statuts de votre société, à la constitution du dossier d’immatriculation, à la diffusion d’une annonce légale dans un journal habilité ainsi qu’à la demande d’immatriculation de votre société. Quelques jours plus tard, il sera en mesure de vous fournir l’extrait Kbis de votre entreprise marquant le point de départ de votre projet.

Déclarer son activité de SPA – Centre de bien être auprès des autorités

S’agissant d’un établissement répondant à des exigences sanitaires strictes, la création de votre SPA devra être déclaré auprès de la mairie de la ville dans laquelle vous exercez votre activité ainsi qu’auprès de l’ARS compétente.

Obtenir des conseils juridiques avant l’ouverture d’un SPA ou d’un centre de bien être

Il est nécessaire de prendre conseil auprès d’un avocat en droit des affaires avant de lancer tout projet d’entreprise. En effet, seul un professionnel du droit pourra, dans le cadre d’une consultation, étudier précisément votre projet et vous mettre en garde contre les éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer.

L’intervention d’un avocat sécurise votre projet et vous permet de vous concentrer sur l’essentiel de votre activité en délégant les formalités de création de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Ajoutez votre titre ici