Divorce : quelques conseils pour bien choisir son avocat

Le sort d'un enfant dans un divorce

Qu’il s’agisse de divorce amiable ou contentieux, l’assistance d’un avocat est obligatoire. Ce spécialiste du droit vous accompagne tout au long de la procédure de divorce qui peut s’avérer éprouvante. Découvrez comment bien choisir votre avocat pour un divorce à Nîmes.

Pourquoi faire appel à un avocat ?

L’assistance d’un avocat est obligatoire, même en cas de divorce par consentement mutuel. Chacun des époux doit se faire accompagner par son propre avocat, et tous les quatre doivent répondre présents lors de la signature de la convention de divorce.

Dans le cas où vous entameriez une procédure de divorce pour faute ou pour altération définitive du lien conjugal, ou encore si vous et votre conjoint n’êtes pas d’accord sur les conséquences du divorce, le recours à un avocat est nécessaire dès la demande de divorce. C’est ce spécialiste qui saisit le juge aux affaires familiales (JAF) chargé de statuer sur ce type d’affaires.

Les qualités essentielles d’un avocat du divorce

Si vous recherchez un avocat exerçant dans le secteur du divorce à Nîmes, il faut en premier lieu essayer de trouver un avocat exerçant en droit de la famille. Votre interlocuteur aura l’habitude des juridictions compétentes pour ces cas, notamment la saisine du JAF près du Tribunal de grande instance (Tribunal judiciaire). Il est en mesure de vous expliquer tous les termes et détails juridiques relatifs aux procédures de divorce, et de vous conseiller sur les conséquences du divorce, comme :

  • Le choix du type de divorce ;
  • La pension alimentaire ;
  • La prestation compensatoire ;
  •  La liquidation du régime matrimonial ;
  • Le partage des biens ;
  • La garde des enfants mineurs.

Par ailleurs, il est très important d’établir un lien de confiance avec votre avocat dans le cadre d’un divorce. Il doit donc faire preuve d’une bonne capacité d’écoute et bien comprendre vos motivations et vos attentes. Ce professionnel du droit doit également vous tenir au courant de l’avancée de la procédure.

Pour savoir si vous serez à l’aise avec votre avocat pour un divorce à Nîmes ou Avignon, il est impératif de le rencontrer lors d’un premier rendez-vous. Cet entretien préalable permet de mieux apprécier ses qualités humaines et sa capacité à vous assister jusqu’au jugement du divorce.

Bien préparer les rendez-vous avec un avocat du divorce

Les conjoints doivent clarifier leur situation lors de l’entrevue avec un avocat. Il est donc nécessaire de réunir tous les documents utiles et de les classer avant la rencontre au cabinet du professionnel. En même temps, il faut se préparer mentalement afin de pouvoir mieux exposer les arguments qui vous tiennent à cœur. L’avocat pourra plus facilement étudier votre dossier, vous conseiller judicieusement sur les marches à suivre et les décisions à prendre, et bien entendu vous accompagner dans les étapes administratives obligatoires.

Il est donc essentiel de bien choisir son avocat en amont pour pouvoir disposer d’un véritable soutien juridique. Les avocats membres du GIE EMS AVOCATS vous conseillent et vous accompagnent dans le cadre de votre procédure de divorce. Cliquez-ici pour prendre contact avec un avocat.

Laisser un commentaire

Prenons
rendez-vous

Par téléphone au 09.50.14.61.30

ou via ce formulaire :

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Retrouvez nos
derniers articles