Je suis victime de harcèlement
Le harcèlement est un délit qui se commet sur internet (réseaux sociaux, mail), par téléphone (appels malveillants réitérés, SMS répétés incluant des propos insultants ou sexistes…) mais également dans la vie courante.
Ainsi, le harceleur peut être présent dans tous lieux (harcèlement au travail, sur le lieu de travail ou autres) et peut être une personne inconnue comme connue, par exemple votre supérieur hiérarchique qui commettrait un harcèlement moral au travail ou un harcèlement moral ou sexuel.
Si vous êtes une victime harcelée, il ne faut pas perdre de temps et porter plainte. Lever le silence sur les faits de harcèlement est la première étape de la lutte contre le harcèlement.
La juridiction pourrait vous reconnaitre le statut de victime de harcèlement moral ou autres et vous octroyer des dommages et intérêts. L’auteur de ces faits encourt une véritable sanction puisque c’est un délit qui punit les faits par une peine d’amende et d’emprisonnement. Si l’auteur qui commet des agissements de harcèlement est votre supérieur hiérarchique ou si les faits sont commis sur votre lieu de travail, une procédure devant les prud hommes pourrait être engagée conformément aux articles indiqués dans le code du travail.
Faire cesser les faits de harcèlement qui constituent des agissements répétés, permet de prévenir le harcèlement moral futur.
Mon enfant est victime de harcèlement à l’école
Le harcèlement scolaire est un fléau actuel. Lutter contre le harcèlement dans le milieu scolaire est l’un des objectifs du gouvernement depuis plusieurs années qui renforce la loi sur le harcèlement sexuel et moral. En effet, le harcèlement peut rapidement avoir pour conséquence la dégradation des conditions de travail ou de scolarité. Il existe plusieurs comportements de harcèlement (moquerie, agissements hostiles, envoie de photos de la victime, comportement humiliant, intimidation, harcèlement quotidien, brimades, propos à connotation sexuelle). Il est temps de mettre en place des mesures nécessaires contre de tels agissements.
Si vous avez des questions de harcèlement, prenez contact avec votre avocat pour lever le silence sur ces faits.
Comment prouver le harcèlement?
Selon la procédure engagée, ou la situation de harcèlement le mode de preuve peut différer. Discutez-en directement avec votre avocat qui pourra vous orienter et vous assister lors de la plainte pour harcèlement si la procédure devant les juridictions pénales semble la plus adéquate.
Un soutien psychologique peut également être opportun pour les victimes de harcèlement (le harcèlement peut être une véritable atteinte à la dignité notamment pour les faits de harcèlement psychologique ou lorsque l’agresseur est connu de la victime), rapprochez vous des associations d’aides aux victimes sur Nimes ou associations d’aide aux victimes Avignon, (AGAVIP, CIDFF Avignon, CIDFF Nimes, AMAV, bureau d’aide aux victimes du Tribunal) sur Nîmes ou Avignon. D’ailleurs tant les associations, que les magistrats (procureur de la République), le Défenseur des droits, que le gouvernement mettent en place des moyens de Prévention du harcèlement moral ou sexuel.
Mettre fin à la situation de harcèlement, aux cas de harcèlement, ou aux agissements répétés de harcèlement c’est prendre soin de sa santé physique et mentale ! Contactez votre avocat.