- contact@ems-avocats.fr
-
06 38 03 23 40 (Droit des affaires)
06 52 89 59 01 (Droit pénal, famille, mineurs)
Votre avocat pourra vous orienter au mieux et vous accompagner dans vos démarches.
Vous avez un proche qui est incarcéré soit en qualité de prévenu (en attente d’un procès) soit en qualité de condamné et vous souhaitez lui rendre visite ? Il est effectivement possible de rendre visite à un détenu si vous obtenez un permis de visite.
Votre avocat vous aidera à formuler votre Demande de permis de visite.
Oui, pour des impératifs sécuritaire, le code pénal et le code de procédure pénale imposent aux visiteurs et familles autorisées à entrer et titulaire du permis de visite, de passer par le portique de sécurité.
Si la personne incarcérée est prévenue, le magistrat saisi de son dossier est la seule personne habilitée à délivrer un permis de visite. Vous devez adresser une demande écrite de permis de visite au juge d’instruction accompagnée de la photocopie de la carte d’identité ou du titre de séjour ainsi que deux photos. Le juge d’instruction peut refuser la demande aux personnes qui n’ont pas de lien de parenté avec la personne détenue. Le juge d’instruction ne peut pas rejeter la demande au-delà d’un délai d’un mois après le placement en détention, sauf décision écrite et motivée par les nécessités de l’instruction. L’avocat en charge de l’affaire peut vous aider dans vos démarches relatives au parloir, au droit de visite des personnes détenues ou pour toutes autres informations inhérentes à l’Administration pénitentiaire (réinsertion, parloirs, changement d’établissement pénitentiaire, détention provisoire, unité de vie familiale / parentale, liens familiaux)
Si votre proche est détenu condamné, le chef d’établissement peut délivrer les autorisations de visite. Vous devez lui envoyer un courrier de permis de visite, en indiquant votre lien de parenté ainsi qu’une fiche d’état civil, la photocopie de la carte d’identité ou titre de séjour et deux photos. Le chef d’établissement peut refuser le permis s’il estime que la visite peut avoir des conséquences sur la sécurité ou le bon ordre de l’établissement carcéral. Votre avocat peut vous aider dans vos démarches, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.
Téléphoner est possible.
Les personnes détenues ne peuvent pas avoir de téléphone personnel en détention.
L’établissement pénitentiaire met à disposition des cabines. Les condamnés sont autorisés à téléphoner à leurs frais, aux proches ainsi qu’à leur avocat, au moins une fois par mois.
Le règlement intérieur de l’établissement carcéral fixe la fréquence, les jours et les heures d’accès au téléphone fixe.
Le chef d’établissement peut refuser l’autorisation pour des impératifs sécuritaires ou pour l’intérêt des victimes.
Les détenus peuvent écrire à toute personne de leur choix et recevoir des courriers de l’extérieur.
Le juge d’instruction peut dans certaines cas refuser toute communication pendant une période de 10 jours renouvelable une fois à un détenu prévenu. Le prévenu peut en revanche, communiquer avec son avocat.
Le chef d’établissement peut interdire les correspondances aux personnes condamnées définitivement avec certaines personnes autres que les proches qui ont un lien de parenté.
Mineur comme majeur peut rendre visite à une personne détenue. Le mineur devra être accompagné d’une personne majeure.
Oui vous pouvez apporter des vêtements y compris si vous n’avez pas de permis de visite.
Si le refus a été ordonné par le juge d’instruction, la décision peut être contestée dans les 10 jours après notification par les membres de la famille, devant le Président de la chambre de l’instruction qui aura 5 jours pour statuer.
Idem pour la suspension du permis de visite.
Contactez-votre avocat.
La durée initiale de la détention provisoire est de 4 mois. La mesure peut-être prolongée après débat contradictoire devant le juge des libertés et de la détention.
La détention provisoire peut être prolongée deux fois pour une durée de 4 mois à chaque fois.
La durée totale de la détention provisoire est de un an. Mais la durée peut être portée à deux si un fait constitutif de l’infraction a été commis à l’étranger ou si le délit est puni de 10 ans d’emprisonnement.
Des recours peuvent-être formulés par votre avocat, ne tardez pas à le contacter pour demander la mise en liberté.
Votre avocat pourra vous orienter au mieux et vous accompagner dans vos démarches.