Créer son entreprise

Florent Escoffier Avocat

Florent ESCOFFIER
09 50 14 61 30
florent.escoffier@ems-avocats.fr

Avocat à la Cour, j'interviens en conseil et contentieux pour préserver les intérêts de votre entreprise et vous accompagner dans son développement.

Pourquoi avoir recours à un avocat d'affaires ?

Créer une entreprise est un cap difficile à franchir pour de nombreux professionnels. L’entrepreneuriat nécessite de prendre un risque quant à la rémunération des porteurs de projet et d’assumer les étapes de la création, qu’il s’agisse des démarches administratives ou financières. Quel que soit le secteur d’activité,  que vous vous penchiez vers une création ou reprise d’entreprise, un accompagnement par un professionnel est nécessaire.

Il est nécessaire de vous faire accompagner dans votre projet d’entreprise, de l’idée de création jusqu’à la réalisation des formalités nécessaires pour mettre en place votre structure. Quelle que soit la forme juridique envisagée, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et adapté, par un avocat d’affaires, à votre projet de création.

Vous souhaitez obtenir un conseil personnalisé ?

Parce que votre entreprise nécessite un conseil réactif et disponible sans déplacement, selon votre activité, Me ESCOFFIER a adapté l’organisation de son cabinet afin d’organiser un entretien au plus tôt.

En rendez-vous physique ou à distance, nous pouvons évoquer votre projet et trouver les solutions qui vous correspondent.

Comment créer une entreprise en France ?

Le projet de création d’entreprise doit être mûrement réfléchi pour optimiser les chances de succès de votre affaire. Que vous souhaitiez créer une entreprise individuelle ou que vous ayez un projet de société, certaines étapes portant sur la faisabilité du projet ne doivent pas être négligées. Il en est ainsi de l’étude de marché, de l’élaboration d’un business plan, de la recherche de financement et surtout de la détermination des caractéristiques de votre entreprise.

Un avocat d'affaires peut aider à structurer des accords et des contrats pour assurer la sécurité juridique de l'entreprise

L’étude de marché : quelle est la situation de votre secteur d’activité ?

La première étape avant de créer votre entreprise consiste à réaliser une étude de marché. Cette étude a notamment vocation à analyser la situation du marché sur lequel vous souhaitez vous insérer : Qui sont vos concurrents ? Quels sont les produits ou prestations proposés ? Dans quelle zone géographique exercent-ils et comment sont-ils répartis ? Comment se positionnent historiquement leurs entreprises ? Comment fonctionnent-ils, sous quelle forme, et quels sont leurs atouts ?

L’étude de marché vous permettra de mieux connaître le secteur (que vous connaissez certainement déjà un minimum !) sur lequel vous souhaitez vous insérer, et vous offrira surtout une visibilité intéressante sur la concurrence qui y est présente.

L’élaboration du business plan

Une fois l’étude de marché réalisée, il est nécessaire de voir concrètement si votre projet entrepreneurial peut fonctionner et à quel point il peut être rentable. C’est l’objectif du business plan qui vous permettra de simuler votre activité pour enfin éditer un bilan prévisionnel.

Vous serez à ce stade en mesure d’apprécier la viabilité de votre projet pour vous faire accompagner dans le choix de la forme juridique et dans le lancement de votre activité. Vous connaitrez le profil type de vos futurs clients et pourrez démarrer une entreprise de manière plus sereine.

La recherche de financement

Bien qu’il soit techniquement possible de créer une entreprise sans argent, la démarche se veut parfois risquée. Votre activité va en effet générer un certain nombre de charges qui vont nécessiter la recherche d’un financement. Si vous possédez suffisamment de liquidités dans votre patrimoine personnel pour fonder une entreprise, vous pourrez y faire appel en prenant soin de mesurer les risques et les contraintes liées à votre affaire. Il est également possible de rechercher un financement, privé ou public, destiné à vous fournir les fonds suffisants. Vous aurez alors la possibilité d’entreprendre dans les meilleures conditions.

Le choix du statut juridique

Le Droit français offre un large panel de statuts juridiques accessibles à ceux qui souhaitent lancer leur entreprise. Si le statut d’auto-entrepreneur (entrepreneur individuel) est l’un des plus connus, il est également possible d’exercer son activité sous la forme d’une société. Tous les statuts possèdent des avantages et inconvénients. L’avocat est à ce titre un véritable partenaire pour faire le point sur un projet d’entreprise et vous aider à estimer quelle est votre meilleure option pour exercer votre activité économique.

Choisir son local : le siège social de l'entreprise

Pour créer une entreprise, il est nécessaire de déterminer à quelle adresse l’activité va être exercée, ou à tout le moins quelle sera l’adresse du siège social de cette dernière. Pour un micro-entrepreneur, il faut également choisir l’adresse qui sera communiquée aux différents services de l’administration.

Déposer le nom ou la marque de l'entreprise

S’il est nécessaire de protéger, pour diverses raisons, le nom ou la marque de votre entreprise, il faut prévoir ces formalités au moment de créer sa société. Cela vous épargnera de possibles difficultés à venir si le nom envisagé était déjà protégé ou si un concurrent prévoyant le dépose avant vous !

L’élaboration du dossier de création et les formalités d’immatriculation de l’entreprise

L’accompagnement à la création d’une entreprise passe bien évidemment par l’élaboration d’un dossier de création et la réalisation des différentes formalités de publicité et d’immatriculation. Votre avocat possède un rôle primordial en la matière pour vous assister dans la réalisation de ces différentes démarches.

De la rédaction des statuts de votre société au dépôt d’une demande d’immatriculation auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) compétent, l’avocat conseille et accompagne le créateur qui souhaite monter sa propre affaire. Le choix de la structure juridique est notamment évoqué dès le premier rendez-vous au cabinet ou à distance.