Violences intrafamiliales

Les violences conjugales: les hommes et les femmes victimes de violences

Vous avez subi des violences ?

Malgré le renforcement des lois relatives aux violences conjugales, le nombre de victimes ne cesse de croitre. Les violences conjugales peuvent toucher autant les femmes que les hommes.

Le domicile conjugal doit pourtant être sécurisant pour la famille. Il ne faut pas hésiter à vous faire aider par votre avocat et les associations : il est important de lutter contre les violences intrafamiliales.

N’hésitez pas à contacter Maître Victoria MORGANTE qui pourra vous assister tant dans le domaine pénal (assistance lors d’une confrontation, audience devant le Tribunal correctionnel, suivi du dossier pendant l’instruction, audience devant la cour d’assises), que familial (séparation et divorce, droit de visite, protection de l’enfant, enlèvement).

Votre avocat pourrait également saisir en urgence le Juge aux affaires familiales afin de demander une ordonnance de protection.

Les violences physiques ou psychologiques peuvent anéantir la victime qui se sent alors à l’écart.

Ne restez pas seul(e) !

Le 3939 est un numéro national de référence pour les victimes de violences.

Le CIDFF Nîmes et l’AGAVIP sont également à votre écoute et peuvent proposer un soutien psychologique.

Contactez Maître Morgante qui pourra vous conseiller, vous assister et vous orienter vers les démarches juridiques à réaliser.

Les différents types de violences

Il existe plusieurs formes de violence :
  • violences psychologiques
  • mutilations sexuelles
  • agressions sexuelles
  • violences au sein du couple (violences conjugales et familiales par exemple, par partenaire intime )
  • violences sexuelles (victimes de viol par exemple, prostitution, violences exercées sur des jeunes-filles, discriminations…)
  • violences faites aux femmes
  • violences sexistes
  • violences faites aux hommes
  • violences faites aux enfants
  • violences psychologiques

Ainsi, les violences concernent les hommes et les femmes: les stéréotypes doivent cesser. Il n’a pas de sexe pour être victimes de violences conjugales ! Le nombre de violences ne cesse d’augmenter chaque année. Il est important de lutter contre les violences faites envers les femmes et les hommes.

Il ne faut pas hésiter à vous rapprocher de votre avocat pour porter plainte contre l’agresseur ou les agresseurs et obtenir des informations sur les droits. Les plaintes peuvent permettre l’éviction du conjoint violent et sécuriser les personnes ayant subi des violences physiques, verbales ou psychologiques.

Le commissariat de Nimes et la gendarmerie du Gard ainsi que le commissariat d’Avignon ou la gendarmerie du Vaucluse peuvent protéger la victime et faire cesser la violence. Votre avocat vous accompagnera dans vos démarches.

Des associations ont également mis en place le téléphone grave danger qui est un outil efficace pour dénoncer la violence ou mettre un terme aux violences : la lutte contre les violences conjugales est l’un des objectifs du parquet de Nîmes et du procureur de la République. N’hésitez plus à dénoncer des violences, hommes et femmes ont des droits: de plus en plus de victimes osent porter plainte.

Contactez Maître Morgante qui pourra vous conseiller, vous assister et vous orienter vers les démarches juridiques à réaliser : votre avocat est présent pour protéger les victimes !

Des associations existent sur Nîmes et sur Avignon : pour l’accompagnement des victimes de violence conjugale (CIDFF Nîmes et CIDFF Avignon, aide aux victimes AGAVIP INAVEM).

Votre avocat sera présent pour accompagner les victimes dans toute la procédure.