Pourquoi consulter un avocat pour créer sa société ?

Faire appel à un avocat pour créer une société commerciale

Vous êtes fin prêt à vous lancer dans l’entrepreneuriat et à créer une société ? La création d’une société semble facile au premier abord grâce aux modèles prêts à être téléchargés sur Internet (statuts, déclarations, formulaires, etc.). Pourtant, celle-ci demande l’appui technique, les conseils et l’accompagnement d’un avocat afin d’éviter les éventuelles erreurs et pièges qui peuvent grandement affecter l’avenir de l’entreprise. Découvrez pourquoi il est nécessaire de consulter un avocat pour créer sa société.

Obtenir de précieux conseils pour son projet de société

Lors de la création d’entreprise, recourir aux services d’un avocat reste incontournable pour un choix bien pensé. En effet, une société est avant tout une entité juridique, c’est-à-dire qu’elle relève du ressort du droit. Un avocat exerçant en droit des affaires ou en droit des sociétés, vous offre alors les meilleurs conseils pour monter votre projet de société.

Ce professionnel répondra aux nombreuses questions qu’un entrepreneur se pose en début d’activité :

  • Le choix de la forme sociale ou statut juridique (EURL, EIRL, SASU, SARL, SA, SAS, SNC…) ;
  • La responsabilité des associés (responsabilité limitée ou illimitée) ;
  • Les clauses des statuts ;
  • Le montant du capital social ;
  • Le régime social et fiscal applicable ;
  • Le régime d’imposition (Impôt sur le revenu (IR) ou Impôt sur les sociétés (IS)) ;
  • Les cotisations sociales.

Un avocat apporte également tous les éclaircissements nécessaires sur des points tels que le code d’activité APE, nécessaire pour obtenir certaines assurances professionnelles. Son expertise vous permet de comprendre les avantages et inconvénients de chaque décision.

De plus, les conseils de l’avocat sont sur-mesure et s’adaptent à vos besoins, vos objectifs et votre dynamique d’entreprise. Il peut anticiper les possibilités d’évolution de l’entreprise et vous conseiller sur la forme juridique la plus adaptée à votre vision. Le rôle de l’avocat ne s’arrête toutefois pas à un rôle de conseil, car il s’occupe aussi de toutes les démarches et formalités nécessaires à la création de votre entreprise.

Confier les démarches de la création d’entreprises

Les démarches de création d’une société sont souvent complexes, d’où l’intérêt de faire appel à un expert : votre avocat d’affaires. En effet, au-delà des conseils, un avocat vous propose un service clé en main. Cela inclut les conseils, mais aussi les démarches et l’accompagnement après la création de la société.

Ainsi, au lieu de compléter simplement les modèles de statuts disponibles sur Internet, vous pouvez faire rédiger les statuts de sorte à ce qu’ils soient sur mesure et conformes à la réglementation en vigueur, adaptés à vos besoins. Votre avocat sélectionne chaque clause pour mieux structurer les aspects de votre entreprise. Cet expert organise les statuts pour s’adapter au fonctionnement de plusieurs associés afin de mieux résoudre les problèmes en cas de conflit. Il vérifie chaque clause pour éviter un risque de nullité. Vos documents juridiques bénéficieront ainsi d’une réelle sécurité juridique.

Afin de vous faire gagner du temps, il vous aide à compléter votre dossier avant de l’envoyer au Centre de formalités des entreprises (CFE). Cela vous épargne de faire des erreurs et des oublis afin de commencer votre aventure entrepreneuriale dans les meilleures conditions. En laissant cette tâche à un expert, vous pouvez ainsi vous concentrer sur l’essentiel pour lancer votre activité : prospecter des clients, travailler sur votre campagne marketing, recruter…

Pour les entrepreneurs qui veulent se lancer, l’avocat à Nîmes se charge de l’étude de votre dossier et vous aide dans toutes les démarches juridiques, et ce dans toute la France. Cet expert du droit des affaires vous accompagne pour tous les actes juridiques comme l’acquisition d’un fonds commercial et en garantit la sécurité juridique.

Laisser un commentaire

Prenons
rendez-vous

Par téléphone au 09.50.14.61.30

ou via ce formulaire :

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Retrouvez nos
derniers articles