- contact@ems-avocats.fr
-
06 38 03 23 40 (Droit des affaires)
06 52 89 59 01 (Droit pénal, famille, mineurs)
Affaire dite prothèse mammaire PIP
Avocat pour victimes des implants mammaires PIP
Depuis quelques mois, de nombreuses victimes porteuses d’implants mammaires PIP intentent un procès faisant de cette affaire un véritable scandale sanitaire.
Votre avocat peut vous informer dans le cas où vous seriez porteuse de prothèses PIP, et vous présenter cette affaire qui touche toute la France y compris Nîmes, Avignon, Arles, Alès, ou alentours.
Je veux un avocat indemnisation retrait des prothèses mammaires PIP
Les prothèses PIP sont des prothèses mammaires en silicone fabriquées par le laboratoire dénommé PIP : Poly implant prothèse. Les victimes ont été contraintes de se les faire enlever ces implants défectueux et ont envisagé, par le biais de leur avocat, d’agir devant les juridictions pour se retourner contre le laboratoire PIP et ses représentants légaux ou les établissements de santé et médecins chirurgiens qui ont participé à leur opération.
Pourquoi les implants mammaires PIP sont défectueux?
Le Directeur général de l’Institut national du cancer INCA a pu indiquer que ces prothèses auraient été confectionnées avec un gel non conforme. Les prothèses peuvent alors se déchirer et provoquer des cancers et en particulier un cancer du sein ou lymphome. Il faut être vigilant sur tous ces dispositifs médicaux, esthétiques pouvant se révéler être une véritable mise en danger et faisant apparaitre des complications selon l’Agence du médicament.
Le gel utilisé n’était pas celui qui avait fait l’objet de l’autorisation de mise sur le marché. Le gel n’était pas homologué.
Des prothèses mammaires n’étaient donc pas conformes à la réglementation en vigueur.
Des expertises sont en cours pour vérifier le lien entre la prothèse et le cancer.
Des plaintes déposées pour les prothèses mammaires PIP
Un nombre important de plaintes a été enregistré afin de saisir les juridictions pénales par le biais de leur avocat. Des désignations d’expert-judiciaire ayant pour mission de déterminer si les victimes ont été opérées de manière conforme ou non. Les experts devront également déterminer la relation entre l’état de la victime et la défectuosité du matériel PIP qui a été implanté ainsi que des conséquences qui en découlent.
J’ai été opérée pour un implant mammaire PIP, je souhaite me faire indemniser
Il vous est conseillé de prendre contact avec un avocat qui pourra vous indiquer les démarches à réaliser pour obtenir un remplacement des implants mammaires frauduleux ainsi qu’une indemnisation des préjudices corporels, moraux, des dépenses de santé et frais médicaux, perte de gain professionnel causé par une immobilisation par exemple, un préjudice esthétique, préjudice d’agrément, préjudice sexuel….
Vous pouvez agir devant la juridiction pénale, le tribunal administratif ou le tribunal judiciaire.
Il est particulièrement conseillé d’être assisté par un avocat et un médecin conseil lors des expertises qui détermineront la relation de causalité entre l’état de santé des victimes et la défectuosité de l’implant.
Les implants mammaires présentent un risque sérieux de santé publique.
L’affaire est particulièrement sensible et aléatoire : l’inspecteur de l’Agence de sécurité sanitaire des produits de santé aurait relevé des infractions au code de la santé publique.
Prenez contact avec un avocat en responsabilité médicale ou un avocat en droit pénal afin de vous informer sur les différentes voies judiciaires et votre droit à indemnisation.
Maître MORGANTE intervient régulièrement en matière de responsabilité pénale et responsabilité médicale.
Qui mettre en cause pour les problèmes prothèse mammaire PIP ?
Dans cette affaire, il est possible selon les situations de mettre en cause les médecins et chirurgiens qui n’ont pas respecté les obligations déontologiques ou médicales ou leur devoir d’information médicale.
De nombreux chirurgiens avaient connaissance du risque de rupture des prothèses à cause du gel de silicone retrouvé dans les prothèses des patientes femmes porteuses qui ont réalisé cette opération pour une chirurgie esthétique ou reconstruction mammaire ou chirurgie plastique de mastectomie ou augmentation du volume.
L’agence médicale avait d’ailleurs formulé plusieurs recommandations concernant ces usages.
Dans plusieurs affaire un cas de cancer a été détecté puisque ces implants médicaux ont été soupçonnés de favoriser l’apparition de cancers ou d’autres effets indésirables.
Le contentieux du médicament et des produits mais aussi d’une intervention chirurgicale incluant un corps étranger est assez courant et peut présenter une complication.
Une indemnisation liée à la perte de chance pourrait être demandée puisque de nombreuses victimes n’auraient pas choisi cette prothèse en connaissance des risques.
La responsabilité des fournisseurs et producteurs de prothèses (société PIP) pourrait également être engagée pour produits défectueux.
L’assureur de la société peut également l’être…
Toutes les situations sont uniques : seul un avocat exerçant dans ce domaine pourra vous orienter au mieux.
Il n’est pas rare de retrouver de manière générale des difficultés sur le manque de précaution, l’assurance-maladie, tromperie aggravée, anesthésie générale, prothèses mammaires externes, difficultés sous anesthésie générale, restructuration au sein, sécurité du médicament, mise sur le marché français de médicaments, produit de remplissage chirurgie Reconstructrice, ablation, augmentations mammaires, utilisation de prothèses…
Cette affaire PIP présentait de réelles difficultés notamment pour mettre en lumière l’origine du problème.
N’hésitez pas à contacter Maître MORGANTE qui vous conseillera dans le cadre de cette affaire.