Le point sur la nouvelle carte d’identité biométrique

Le point sur la nouvelle carte d’identité biométrique

La Ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène SCHIAPPA, a annoncé ce jour l’arrivée d’un nouveau format concernant les documents d’identité : la carte d’identité biométrique. Cette nouvelle carte possèdera des caractéristiques et une taille différentes de celles que l’on connaît actuellement.

Quel format pour les nouvelles cartes d’identité biométriques ?

La première différence majeure avec les cartes d’identité actuelles concerne bien sûr la taille : le nouveau modèle de carte d’identité aura la taille d’une carte de crédit, bien plus petite que les documents d’identité utilisés jusqu’à présent en France.

Cette nouvelle carte comportera une puce électronique comportant les éléments biométriques de son titulaire (tels que les empreintes digitales ainsi que la photographie du titulaire). Le contenu textuel de la carte reprendra les mentions classiques d’un document d’identité :

  • Le nom et le cas échéant, le nom d’emprunt.
  • Le ou les prénoms du titulaire.
  • La date et le lieu de naissance.
  • Le sexe.
  • La nationalité.
  • L’adresse.
  • La date de validité du document.

Le document comprendra un QR Code permettant de l’authentifier et d’en assurer la validité. La présence de ce certificat sécurisé permettra notamment aux autorités de déceler les faux, en cas de modification de la photo d’identité par exemple.

Une durée de validité raccourcie à 10 ans

Les nouvelles cartes d’identité se distinguent également des anciennes par leur durée de validité raccourcie à 10 ans, là où les anciens documents restaient valables 15 ans. Ici encore, c’est un objectif de lutte contre la fraude et l’usurpation d’identité qui est avancé par les autorités. Le nouveau format de carte d’identité devrait permettre d’effectuer un certain nombre de démarches en ligne, sans se rendre physiquement au sein des administrations, ce qui peut expliquer cette mesure de sécurité supplémentaire.

Un déploiement progressif

Le nouveau format de carte d’identité sera disponible dès le 17 mai dans certains départements français tels que la Seine-Maritime ou La Réunion. Sa délivrance sera généralisée sur tout le territoire français au 2 août 2021.

Les cartes d’identité qui sont encore valides à partir de cette date le seront pour une durée de 10 ans au maximum, soit jusqu’en 2031, date à compter de laquelle il sera nécessaire de solliciter le nouveau format.

Laisser un commentaire